Qui est Gilles KOUNOU

Gilles KOUNOU est un jeune béninois, ingénieur en avionique, en systèmes d’information et génie logiciel, diplômé de l’Ecole Royale de l’Air de Marrakech et de l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques de l’Université d’Abomey-Calavi.

Après avoir consacré les trois premières années de sa vie professionnelle à la diffusion du principal progiciel open source de gestion des universités au sein de la sous région ouest africaine, Gilles KOUNOU est aujourd’hui un jeune dirigeant de startup qui s’investit au jour le jour dans l’innovation et la transformation numérique au sein de la communauté béninoise. Manager du Google Developer Group d’Abomey-Calavi, Responsable Technique du Réseau d’Education et de Recherche du BENIN, Gilles partage son temps entre sa startup OPEN SI, consacré au développement de Medicis (Dossier Médical du Patient Informatisé sur Tablettes), ses activités communautaires, la promotion de l’incubateur d’entreprises numériques en création SolidarIT TechHub et sa recherche scientifique consacrée à l’utilisation du numérique pour adresser les problématiques locales de développement. Leader engagé dans l’écosystème numérique du BENIN. Java et Open Source Evangelist ,Gilles travaille essentiellement à la formation des plus jeunes aux technologies de développement d’applications mobiles, à l’introduction des TICs dans l’Education et au développement d’un écosystème numérique générateur de valeur au Bénin.

Ambassadeur de l’Africa Code Week pour le Bénin, Gilles KOUNOU est le lauréat de l’édition 2015 prix de l’Innovation du Fonds Francophone pour l’Innovation Numérique pour son projet SisiLèko, réseau municipal de poubelles intelligentes pour le monitoring de données de pollution environnementale.